Je me souviens encore de la guitare de mon père, posée dans le salon près d’une grande plante. Enfant, j’aimais la prendre pour m’amuser avec mon frère. Je jouais toutes les cordes en même temps. Ce n’était peut-être pas de la musique, mais ces moments étaient précieux, car je découvrais cet instrument et les sons qu’il produisait.
Quelques années plus tard, vers l’âge de 8 ans, ma grand-mère a proposé à mes parents de nous inscrire, mon frère et moi, à des cours de musique. Mes parents ont trouvé que c’était une excellente idée. Nous avons donc commencé des cours de piano dans une petite boutique d’instruments à Uccle, qui avait des salles de cours à l’arrière. C’était la première fois que je comprenais la musique et que je jouais des sons harmonieux.
Les sons harmonieux de mon piano me satisfaisaient et je n’éprouvais pas le besoin d’essayer d’en produire avec ma voix. Jusqu’au moment où le trio Miley Cyrus, Demi Lovato et Selena Gomez prenaient de la popularité et sont devenus des idoles. Un moment marquant a été quand j’ai pris mon iPod Nano et que j’ai enregistré ma voix sur la chanson Naturally de Selena Gomez. Cette expérience m’a fait réaliser que j’étais capable de faire des sons harmonieux avec ma voix ! J’ai écouté cet enregistrement des dizaines de fois tellement j’étais impressionnée par moi-même (et ces moments sont rares).
Une nouvelle idole a rejoint le trio : Taylor Swift. Le 6 mars 2011, je suis allée à l’un de ses concerts avec une amie lors de sa tournée Speak Now. Nous en sommes sorties émerveillées, avec une envie brûlante de devenir comme elle. Nous avons décidé de créer un groupe ensemble. Nous nous appelions Melody et Symphony. J’étais Symphony et elle Melody. Nous avons commencé à écrire nos premières chansons d’amour, et c’est à ce moment-là que j’ai repris la guitare de mon père pour apprendre à jouer des accords et m’accompagner au chant (d’ailleurs, s’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est de ne jamais sous-estimer les cordes d’une guitare ! Ça fait trèèèès mal, du moins au début !).
Peu de temps après, j’ai fait une rencontre importante, celle de Mélina. C’était une de mes éducatrices au secondaire et est devenue ma professeure de chant et avec le temps une grande amie, presque comme une grande sœur. Elle m’a aidée à découvrir et à dompter ma voix. Je me souviens des premiers enregistrements et moments d’écoute… Quelle horreur… Mais avec le temps, je me suis améliorée ! La preuve, quelques années plus tard, j’ai pris des cours de chant lyrique (chant d’opéra) et ce n’était pas si mal pour quelque chose de très technique !
Pendant toutes ces années de mon adolescence, j’ai fait quelques petits concerts, notamment dans des spectacles scolaires et de quartier, cependant, la flamme brûlante de devenir une artiste, telle que je l’avais ressentie en sortant du concert de Taylor Swift, s’était estompée. La raison : je ne croyais pas en moi. J’aimais faire de la musique, mais je ne pensais pas être assez bonne.
Lorsque j’ai quitté la Belgique pour vivre à Montréal, la pandémie a commencé peu de temps après. Pendant cette période étrange, j’ai eu la chance de collaborer avec Vincent sur deux morceaux : Bajo al Sol et Snake Charmer. Ces expériences m’ont permis d’en apprendre plus sur la création et de distribution de singles.
Après la pandémie, j’ai commencé à participer à des Open Mic, notamment celui du mercredi soir à l’Orbite. Mon objectif était de devenir à l’aise devant un public.
Recevoir autant de beaux retours sur mes prestations m’a donné confiance en moi et a rallumé la flamme. C’est à ce moment que je me suis dit : je veux devenir une artiste.
Crédit photo : @ryanattta
Si l’on en croit la définition du Larousse, je suis une artiste depuis longtemps : “Personne qui a le sens de la beauté et est capable de créer une œuvre d’art.” Mais une seconde définition existe : “Personne qui exerce professionnellement un des beaux-arts ou, à un niveau supérieur à celui de l’artisanat, un des arts appliqués.”
Mon envie est donc de professionnaliser mon art, et ça, c’est tout un défi !
En attendant, c’est important que je me souvienne que je suis déjà une artiste.